Dans le cadre de l’Institut Convergences Plascan, un contrat doctoral est disponible pour une thèse de doctorat dans l’équipe “Petite Molécules pour Cibles Biologiques”, au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (UMR Inserm 1052 – CNRS 5286 – Université Lyon1 – Centre Léon Bérard).
Le sujet de thèse concerne le design, la synthèse et l’évaluation d’inhibiteurs non ATP-compétitifs de kinases. Il s’agira de développer des nouvelles molécules à activité anticancéreuses. Le candidat sera accueilli dans une équipe multidisciplinaire avec des expertises
en chimie médicinale, méthodes biophysiques pour les interactions kinase-petite molécule, biologie structurale, biochimie et tests cellulaires. Les approches rationnelles telles que la méthode par “fragments”, la modélisation et la cristallographie sont parmi les méthodologies envisagées. Les molécules seront aussi testées dans le cadre d’une collaboration (ANR) pour évaluer leur activité anti-virale sur différents coronavirus infectant l’homme.
Le candidat recherché devra avoir de solides compétences en chimie organique, et si possible en chimie médicinale. Le candidat aura la possibilité de se former à de multiples techniques et méthodologies en lien avec le design de molécules actives. Des connaissances en “drug design” seront un plus.
Le candidat devra commencer au plus tard le 1er Octobre 2022.
Mots clés : kinase – chimie médicinale – PROTAC – fragment – biologie structurale – interface
chimie-biologie
Contact pour candidater et envoyer un CV détaillé ainsi qu’une lettre de motivation
Isabelle Krimm
isabelle.krimm@univ-lyon1.fr
Version pdf ici.